Colombarium

Installé dans un parc boisé, le columbarium s’articule autour de ses 2 volumes principaux comprenant une salle de réception et une chapelle. Revêtus de matériaux bruts tels que l’acier corten et de béton renvoyant à des matériaux pérennes, les volumes se décomposent en strates juxtaposées. L’acier corten en partie inférieur est ancré sur l’horizon tandis que les volumes de béton s’élèvent vers le ciel.
Glissant dans les interstices laissés par les volumes, les espaces de circulation unissent les éléments gravitant autour des salles et multiplient les points de vue cadrant le paysage. Traversées par une faille de lumière, les alcôves sont conçues comme des espaces plus intimes, propices au recueillement. Elles contiennent les niches où sont déposées les urnes funéraires.
Dehors, l’axe de circulation principal se prolonge pour franchir les bassins d’eau symbolisant la transition vers l’au-delà. Indiquant le chemin, des lames d’acier corten se prolongent vers le jardin pour se fondre dans le paysage. Dans le parc environnant, des espaces de repos ponctuent la promenade et invitent à contempler le paysage.

Type

Funerary Complex

Intervention

New Construction

Location

Prevost, QC

Surface

7400 sqft

Set in a wooded park, the columbarium revolves around its 2 main volumes including a reception room and a chapel. Coated with raw materials, such as corten steel and concrete, which return to perennial materials, the volumes are decomposed into juxtaposed strata. The corten steel in the lower part is anchored to the horizon while the volumes of concrete rise towards the sky.
Sliding in the interstices left by the volumes, the spaces of circulation unite the elements gravitating around the rooms and multiply the points of view framing the landscape. Crossed by a fault of light, the alcoves are conceived as more intimate spaces, conducive to recollection. They contain the niches where the funeral urns are placed.
Outside, the main traffic axis extends to cross the water basins symbolizing the transition to the beyond. Indicating the path, corten steel blades extend to the garden to blend into the landscape. In the surrounding park, rest areas punctuate the promenade and invite you to contemplate the landscape.


Publication on Index-Design – Rethinking funerary architecture


Funerary Complex


New Construction


Prevost, QC


7400 sqft