Résidence Mc Culloch

Le projet s’installe dans une ancienne résidence construite au pied du Mont-Royal autour des années 1860 pour le docteur Mcculloch, dont l’avenue adoptera le nom. Celle-ci sera par la suite divisée en deux maisons. Le projet vise à agrandir l’une des deux entités afin d’offrir à ces propriétaires une nouvelle cuisine ainsi qu’un atelier de travail.

Tranchante, la forme de l’extention est dictée par les marges de recul angulaire du terrain. Noire, sa matière fait écho aux nuances des œuvres dessinées au crayon graphite par l’artiste propriétaire et dialoguent avec les pierres grises de la maison ancestrale. Telle une sculpture, le rez-de-chaussée de briques devient le socle de l’atelier revêtu d’un bardage de zinc noir. Des écrans de lames d’acier verticales permettent de créer une intimité sur l’angle de rue tout en laissant percevoir à travers la forêt du Mont-Royal.

A l’intérieur, une attention particulière a été portée dans les transitions de matériaux afin de fluidifier la perception entre partie ancienne et nouvelle. L’idée fut de conserver les composants originaux de la maison tout en y intégrant des éléments contemporains tels que l’escalier principal et les éléments de mobilier intégré en merisier russe. Découvert lors du chantier, le mur en carré de bois devient la pièce maîtresse de la salle-à-diner. Dans l’ajout, l’espace s’articule autour d’un bloc central bleu nuit accueillant du rangement côté cuisine et des vélos et skateboards côté entrée secondaire.

Type

Maison unifamiliale

Intervention

Rénovation et Extension

Localisation

Montreal

Date

Octobre 2015

Entrepreneur

N. Deslauriers Inc.

Crédits photo

Adrien Williams

Mc Culloch Residence

The project was carried out in an old residence built at the foot of Mount Royal around the 1860s for Dr. McCulloch, after whom the avenue would later be named. The residence was subsequently divided into two houses. The project aimed to expand one of the two divisions so the owners would have a new kitchen and an art studio.

The sharp shape of the extension is dictated by the land’s angle setbacks. Its black materials echo the nuances of the works of art made by the owner, a graphite pencil artist, and interact with the grey stones of the century-old house. Like a sculpture, the bricked ground floor acts as a base for the studio, which is covered with black zinc cladding. Vertical steel screens create intimacy on the street angle while revealing Mount Royal’s forest behind.

Inside, special attention was given to transitions in materials to foster a flowing perception of the old and new sections. The idea was to keep the original components of the house while incorporating modern elements such as the main staircase and the Russian birch integrated furniture. Discovered during the renovations, the wooden square wall is the masterpiece of the dining room. In the addition, the focus is on a central midnight-blue block that is used for storage on the kitchen side and for bicycles and skateboards on the secondary entrance side.


Single family house


Renovation and Extension



Completion Date

October 2015


N. Deslauriers Inc.

Photo credit

Adrien Williams