Résidence Olivier_Nelson

La transformation de ce duplex situé dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal est organisée par un noyau central autour duquel gravite une circulation concentrique.

Dès l’entrée on perçoit ce volume central en bois, enveloppant un escalier immaculé se déployant sur trois niveaux. Baigné de lumière naturelle, il distingue la circulation des différents espaces de vie. Au deuxième étage, l’escalier sépare le bureau servant également de chambre d’invités, de la chambre principale installée en façade arrière. Chacun de ces espaces communique avec une salle de bain bénéficiant d’un éclairage naturel indirect.

 

La douche attenante à la chambre des invités est immergée d’une lumière diffuse filtrée par la paroi de verre dépoli contigüe à l’escalier. La salle de bain principale dégage une atmosphère plus intime où, nichée derrière le bain sur pied d’origine, se trouve une douche à la forme incurvée. Celle-ci se caractérise par son habillage de tuile de terracotta artisanales, et bénéficie d’une lumière indirecte à travers une paroi vitrée donnant sur la chambre principale.

Le projet se caractérise ainsi par une approche sobre et minimaliste sur un fond de blanc, gris et noir, contrastant avec les tonalités de céramique grise et terracotta fortement texturées. Un plancher de béton brut habille le rez-de-chaussée, tandis qu’un revêtement de bois en frêne blanc couvre le plancher de l’étage.

 

La façade arrière réinterprète l’effet de profondeur des typologies vernaculaires des constructions montréalaises, créé par les balcons et les avancées de toit. Par un jeu de pliage et d’angles, la façade habillée de lattes en fibrociment se déploie jusqu’au plafond de la salle à manger. Une généreuse fenêtre ponctue la composition de cette façade en offrant un cadrage de vue depuis la chambre principale sur l’érable situé en arrière-cour.

Type

Maison unifamiliale

Intervention

Rénovation complète

Localisation

Plateau Mont-Royal

Date

2019

Crédits photo

Raphaël Thibodeau

Olivier_Nelson residence

The transformation of this duplex located in the borough of Plateau Mont-Royal into a single-family home, is defined by the creation of a central core around which the spatial organization is defined to allow natural light into the heart of the house.

Upon entry into Residence Olivier_ Nelson, the perspective opens onto a central wooden core wrapping a staircase painted in immaculate white. This stairwell bathed in natural light defines the overall circulation of the house and its spaces. On the second floor, the staircase creates a buffer zone between the office that serves as a guest room and the master bedroom. Each of these spaces communicates with a bathroom that benefits from indirect natural lighting.

The shower adjacent to the guest room is immersed in a diffused light coming through a translucent glass wall contiguous to the stairwell. As for the main bathroom, a sense of intimacy is created using a gray ceramic tile juxtaposed to a warm terracotta brick. Nestled behind the original freestanding bath, is a terracotta-rounded shower that benefits from an indirect light coming through the main bedroom.

The materiality of the project is characterized by a minimalist approach playing with tones of white, gray and black, all gilded by a textured gray ceramic and a terracotta tile. A concrete floor covers the ground floor while white ash flooring is applied on the level above.

The rear façade reinterprets the effect of depth enhanced by the balconies and the roof projections of vernacular constructions. By a play of folding planes, the facade dressed in fibrocement boards unfolds from the rooftop to the ceiling of the dining room. A generous glass wall punctuates the composition of this facade by offering natural light to the main bedroom while framing a view onto a majestic maple in the yard.

Type

Single family home

Intervention

Complete renovation

Location

Plateau Mont-Royal

Date

2019

Photos credits

Raphaël Thibodeau